Elever des poules :
Pour leur bien être, les poules doivent avoir un parcours et un abri pour dormir et pondre, appelé poulailler.
Le parcours doit être clôturé de 1.5m de hauteur minimum pour éviter toute fuite. Il doit aussi être enterré de 40 cm minimum pour empêcher un renard de creuser.
Un retour de 30cm du grillage en forme de L au pied du grillage est aussi possible. Il demandera beaucoup moins de travail car il devra simplement être enterré de quelques centimètres. Le renard ne pensera pas à se reculer pour creuser.
Le terrain doit être drainant, tout le temps sans boue, ni flaque. Les poules doivent disposer de 4m² à l'extérieur par poule. Il est important que les poules puissent avoir de l'ombre et un abri contre la neige et la pluie. Arborer le parcours permet de limiter les attaques de buses.
Dans le poulailler, les poules doivent pouvoir atteindre un perchoir rond de 30 à 40 mm de diamètre. Elles ont besoin de 20 cm de perchoir par poule.
Il faut aussi compter un pondoir pour 6 poules. Il doit être garni de paille ou de foin. Le pondoir doit être sombre.
Comptez une mangeoire pour 10 poules et 1 abreuvoir pour 10 poules.
Sous le perchoir, il convient de déposer une litière absorbante type copeaux de bois. La fiente sera ainsi facile à nettoyer et ne génèrera pas de mauvaise odeur, ni de mouches ou asticots. Une fois les copeaux de bois saturés en fiente, ils peuvent devenir un très bon engrais organique voire du terreau s'ils sont compostés.
Il ne faut jamais utiliser la paille ou le foin en litière. En effet, ils vont attirer les poules à pondre hors nids. Le risque étant d'avoir des œufs souillés par la fiente. Cette dernière contenant des germes, les œufs doivent être pondus dans un endroit propre.
Introduction de poules :
L'arrivée de nouvelles poules doit normalement se faire dans un poulailler sans plus aucune poules. Le logement doit être nettoyé, désinfecté et déparasité. La paille des pondoirs doit aussi être changée, la mangeoire et l'abreuvoir doivent être nettoyés et désinfectés.
Jusqu'à ce que plus nécessaire, il faut aller chaque soir à la tombée de la nuit rentrer les nouvelles poules et s'assurer qu'elles ne dorment pas dans le pondoir.
S'il n'est pas possible d'accueillir les nouvelles poules dans un poulailler vide. Le nouveau propriétaire doit alors comprendre deux points :
Premièrement, les anciennes poules vont chercher à défendre leur territoire en chassant les nouvelles. Les nouvelles vont donc subir un fort stress, un accès parfois limiter à l'eau et à la nourriture, et des blessures. Ceci peut donc fortement impacter leur santé et bien sûr leur ponte.
Deuxièmement, autant les nouvelles poules que les anciennes possèdent leurs flores, elles peuvent donc s'échanger des germes auxquels elles sont habituées. Il y a donc un risque de voir apparaitre une maladie alors même que les deux populations n'étaient pas malades. Ce risque existe aussi, même, si les poules sont séparées par un grillage.
Pour les personnes ne pouvant pas, ou ne souhaitant pas vider leur poulailler de leurs poules.
Il existe quelques solutions pour introduire des poules tout en limitant les risques de forte agressions des anciennes :
Le parfum : Les poules se reconnaissant à l'odeur, il est intéressant de faire en sorte qu'elles aient toute la même odeur en les parfumant. Il faut attraper toutes les anciennes poules, les parfumer sur le plumage. Faire de même avec les nouvelles et aussi dans le poulailler. L'huile essentiel de lavande semble donner de bons résultats. Idéalement ce procédé doit être fait le soir en mettant les poules directement sur les perchoirs toutes ensemble.
La submersion : les anciennes poules ne feront pas de picage si elles se retrouvent en nombre inférieur.
Le grillage : Séparer les poules par un simple grillage pendant au moins 3 semaines pour qu'elles prennent l'odeur des lieux et qu'elles se connaissent permettra de bien limiter le picage.
Le coq : introduire un coq en même temps que les nouvelles poules peut empêcher l'apparition du picage. En effet si le coq est mature et qu'il s'impose, l'ordre hiérarchique sera alors bouleversé et c'est lui qui commandera.
L'épointage : En cas de problème de picage, il peut être nécessaire d'épointer le bec des poules
On ne parle pas de débecage mais bien d'épointage. Il s'agit d'enlever la pointe du bec qui repousse que l'on appelle le diamant. A l'aide d'un coupe ongles, il convient de couper la partie blanche. De cette manière, les anciennes poules ne pourront pas faire mal aux nouvelles juste le temps de l'introduction.
Elever des poussins :
Les poussins nouveaux nés peuvent facilement être élevés par une poule qui couve. Il n'y a donc pas besoin de chauffage à condition de ne pas dépasser une douzaine de poussins.
Si vous n'avez pas cette possibilité, il faut placer les poussins sous une lampe chauffante.
Le premier jour, les poussins doivent être à 36°C. La température doit baisser de 1°C tous les 3 jours.
De 1 jour à 3 semaines, les poussins doivent manger de la miettine poussins. A partir de 3 semaines, il faut introduire par étape du granulé croissance. Pas avant 12 semaines les céréales pourront être introduites.
Incuber des oeufs fécondés :
L'incubation peut se faire grâce à une poule. Les poules naines ou races anciennes ont gardé un bon instinct de couver, particulièrement les poules Soie qui n'abandonnent pas le nid et sont de très bonnes mères.
L'incubation peut se faire aussi en couveuse. L'incubateur devra être réglé à 37.7°C et 45% d'humidité. Pour l'éclosion, les 3 derniers jours la température devra être de 37.5°C et 55% d'humidité.